top of page
640x480_le-plan-1306_edited.jpg

À PROPOS

Le Trophée des Hauts-Forts représente une compétition de ski-alpinisme en équipe de deux, ouverte à tous les niveaux et catégories, qui se déroule chaque année le dernier jour de la saison de ski à la station d'Avoriaz.

Trois itinéraires sont proposés, offrant des dénivelés positifs allant de 465 à environ 1900 mètres. Le départ des parcours Moyen et Élite a lieu aux Prodains, situés à la base des pistes d'Avoriaz. À la suite de la course, les participants peuvent savourer une délicieuse soupe bûcheronne et assister à la remise de lots, accompagnée d'une animation musicale.

Le Trophée, dédié à la mémoire d'Arthur Richard et Vincent Buet, se déroule dans une atmosphère conviviale, marquant ainsi la clôture de la saison à la station de Morzine-Avoriaz. Cette compétition commémorative a été inaugurée en 1992 sous le nom de Trophée Arthur Richard, puis a été rebaptisée en mémoire de Vincent Buet.

Hauts-Forts.jpg
640x480_le-plan-1306_edited.jpg

NOTRE HISTOIRE

Fondée en 1987 par les Morzinois Arthur Richard, Raymond Buet, William Rosset et Guy Pernet, l'association La Daille a pour mission initiale de préserver la tradition ancestrale du foinage manuel au sommet de Ressachaux. À l'époque, les principaux membres étaient également propriétaires des lieux. Le foin récolté était soigneusement entreposé dans les granges sur place, et durant l'hiver, les agriculteurs remontaient pour récupérer les ballots.

Le président actuel, Germain Pernet, a pris la relève de son père. En 1993, l'association a instauré "Le trophée des Hauts-Forts", une course chronométrée de ski de randonnée en hommage à Arthur Richard, l'un des fondateurs, malheureusement décédé le 2 février 1992 en descendant les ballots, étant aveugle. En 1996, un autre membre, Vincent Buet, nous quittait suite à un accident de parapente. Pour rendre hommage à ces deux figures marquantes, la course a été rebaptisée "Mémorial Arthur et Vincent". La dernière édition de cet événement, très prisé à Morzine, s'est déroulée le 24 avril dernier.

 Bien que la tradition du foinage persiste, la montée s'effectue désormais davantage pour préserver le folklore et partager des moments conviviaux entre amis.

Image du foinage réalisé pour le Tour de France 2022.

bottom of page